Accès sécurisés
Pastorale - Année 2017/2018
La Pastorale
La Pastorale est une expression du caractère propre de l'Institution Sainte-Thérèse, établissement catholique d'enseignement. A l'institution Sainte Thérèse de Couilly, une Première Annonce permet de découvrir Jésus-Christ et son message par une approche de l’Evangile, la découverte de témoins, d'actions... La pastorale permet d’accompagner chacun à son rythme et en toute liberté, dans la découverte de la foi et de la vie chrétienne, de faire du lien avec les paroisses pour préparer les sacrements.
Des célébrations sont organisées plusieurs fois dans l’année et permettent aux enfants et à leurs enseignants de vivre ensemble des moments forts comme la fête de Sainte-Thérèse, Noël, Pâques, la kermesse.
Chaque année le conseil pastoral décide d'un thème
et d'une phrase sur lesquels s'appuient
actions et réflexions.
Année scolaire 2017-2018
Célébration à l'église mercredi 24 janvier 2018
Pendant cette célébration, nous sommes invités à prendre conscience de la merveille que nous sommes, d’être une merveille parce que Dieu m’a créé à son image et à sa ressemblance. une merveille à devenir |
|
Maternelles CP –CE
Chaque élève reçoit un dessin de cadeau signifiant qu’il est une |
![]() |
CM et collège
Chaque élève exprime une qualité qu’il a et qu’il veut faire grandir pendant l’année en un mot inscrit sur un ruban qui sera noué sur l'arbre aux merveilles à l'issue de la célébration. |
Pour nous préparer à fêter Noël
Une célébration à la chapelle
Je suis une merveille aux yeux de Dieu "Dieu prend soin de toi chaque jour"
|
Pourrais-tu faire la liste de 3 personnes qui t’ont donné de la joie, un réconfort, une écoute bienveillante dans un moment précis de ta vie ? Au-delà du cadeau de Noël, sauras-tu voir l’intention ?
|
Une démarche vécue en classe:
Confectionner un calendrier de l’Avent inversé
pour l'association "Coup de pouce à Mouroux " qui accompagne une centaine de familles en précarité.
|
|
Sous forme d'une lettre à un ministre qui voudrait supprimer un jour férié, les 4ème s'expliquent sur l'intérêt de fêter Noël |
Monsieur le ministre, Il faut garder la fête de Noël car c’est un évènement important pour la plupart des gens. C’est l’une des fêtes les plus heureuses. C’est la fête de la naissance du Christ et aussi une fête où on est en famille et c’est rare de pouvoir se réunir en famille, petits et grands ensemble. C’est d’une importance cruciale pour préserver ou resserrer les liens et prendre des nouvelles, cette fête rend les gens heureux. C’est une tradition, la joie d’attendre cette fête, de décorer. C’est un moment de partage, un moment magique. A l‘heure actuelle, beaucoup de choses se passent dans le monde, des guerres et des conflits alors que Noël est un jour de paix et de joie. Noël c’est important aussi pour les cadeaux car les parents ont du bonheur à nous voir déballer et aimer les cadeaux. Et si on supprime les cadeaux de Noël, cela réduira l’activité économique et augmentera le chômage. On est heureux d’offrir des cadeaux et d ‘en recevoir. En France, la plupart des gens fêtent Noël, c’est une fête qui unit les gens. Sans Noël, l’année est fade. Si vous supprimez Noël, imaginez la tristesse dans le monde. Noël est un moment de joie et d’amour qui donne des souvenirs marquants pour énormément de gens. Nous voulons fêter Noël !
Elèves de 4è
|
Depuis la rentrée, des affiches variées délivrent le même message.
Lors de la fête de ste Thérèse le 2 octobre, une plaque a été bénite par le père Benoît Lemoine. Réalisée par les soeurs de Jouarre pour être installée sur le bâtiment Granet, elle représente ste Thérèse que nous avons citée ce jour là :
« Longtemps je me suis demandé pourquoi le bon Dieu avait des préférences, pourquoi toutes les âmes ne recevaient pas un égal degré de Grâces. Jésus a daigné m'instruire de ce Mystère. Il a mis devant mes yeux le livre de la nature et j'ai compris que toutes les fleurs qu'Il a créées sont belles, que l'éclat de la rose et la blancheur du lys n'enlèvent pas le parfum de la petite violette ou la simplicité ravissante de la pâquerette. J'ai compris que si toutes les petites fleurs voulaient être des roses, la nature perdrait sa parure printanière, les champs ne seraient plus émaillés de fleurettes."
"De même que le soleil éclaire en même temps les cèdres et chaque petite fleur comme si elle était seule sur la terre, de même Notre Seigneur s'occupe aussi particulièrement de chaque âme que si elle n'avait pas de semblables. »
Après une action de grâce chantée et gestuée "Je te bénis mon créateur pour la merveille que je suis", chaque classe a réfléchi à partir d'affiches et d'un clip vidéo sur la bienveillance souhaitable et souhaitée dans l'établissement et au delà. |
![]() |
![]() |
Voyage d'integration des 6ème
En cette belle terre de Normandie |