CDI - BDI - Fonctionnement

Le CDI de l'Institution Sainte-Thérèse


Le centre de documentation et d'information est ouvert du mercredi au vendredi. C'est un lieu d'accueil, de ressources et de formation à la recherche info-documentaire.
Les élèves du second degré sont accueillis par le professeur documentaliste.

 

Activités et objectifs du CDI 

 

  • Le CDI travaille avec les enseignants de l'école et du collège pour mener à bien des projets pédagogiques interdisciplinaires (EPI)
  • Formation à la recherche documentaire, à l'éducation aux médias et à l'information afin que les élèves apprennent à s’approprier l’information, à la comprendre, à la sélectionner et acquérir une autonomie dans leur travail de recherche.
  • La promotion de la lecture grâce à  des , des thématiques mensuelles (1 mois, 1 thème), des jeux concours (Défi Mots, Drôles de Maths...) et des événements comme le Festival du livre afin de favoriser la lecture plaisir et faire découvrir la littérature de jeunesse contemporaine de manière ludique rythmeront l'année scolaire.
 

 

Le CDI est ouvert durant la pause déjeuner le jeudi et vendredi de 11h30 à 13h00, il accueille les collégiens au nombre de 15 préalablement inscrits auprès de la vie scolaire pour y faire aussi bien des recherches que des lectures.

Depuis 2018, le CDI accueille un club d'échecs pouvant accueillir une douzaine d'élèves entre 12h25 et 12h55. Des parties en groupe sur échiquier mural ou entre élèves sont au programme. Des ateliers tactiques seront aussi proposés pour permettre aux élèves de progresser.

 

 


Le BDI

 

C'est le Bureau de Documentation et d'information. Il permet aux élèves du collège de se documenter sur l'orientation et les métiers. Un kiosque Onisep est à leur disposition.
Il propose des publications récentes sur les métiers et les différentes voies d’orientation après la 3ème.

Les élèves des classes de 4ème participeront, à ce sujet, à un atelier baptisé IOP (Information Orientation Professionnelle) qui se veut une première découverte du monde professionnel.
Un espace d'information concernant les évènements (Forums des métiers, salons de l'orientation professionnelle, journées portes ouvertes des établissements du secondaire …) est régulièrement mis à jour par le documentaliste.
Les élèves ont également accès à des sites Internet spécialisés qui proposent des informations sur les cursus, études, diplômes, les différents secteurs d'activité mais aussi des tests d'orientation (ONISEP, Les métiers.net, L'Etudiant.fr, Studyrama, Education.gouv, kledou.fr, orientation-pour-tous.fr, digischool.fr...).

 


NOUVEAUTES SEPTEMBRE 2023

 

 

Le Festival du Livre qui s'est tenu en mai dernier a permis au CDI de récolter près de 600€ et de faire l'acquisition des ouvrages ci-dessous. Un grand merci aux parents et élèves qui contribuent à étoffer le fonds documentaire du CDI.

 

 

    

   

   

   

   

   

   

   

   


 

1 MOIS, 1 THEME

 

septembre

 

LES MERS ET LEURS SECRETS

 

 

extrait du QCM du mois

 

3. En 2022, une équipe d’explorateurs américains a mené une expédition dans la mer des Philippines en vue de retrouver l’épave d’un destroyer coulé par l’armée impériale japonaise lors de la Seconde guerre mondiale. Lors de leur plongée en sous-marin, l’expédition a eu la surprise de se retrouver face à un jeune calmar géant. A quelle profondeur incroyable jamais enregistrée auparavant ont-ils effectué cette rencontre ?

 

A. 4 200 mètres                        

B. 5 200 mètres

C. 6 200 mètres

 

 

 

 

5. En l’absence de plantes vivantes, les animaux marins qui vivent à des profondeurs supérieures à 1 000 mètres chassent d’autres animaux et des particules en décomposition issues du plancton de surface à l’aspect laiteux et blanchâtre. Quel nom leur donne t-on ?

 

A. le lait marin                          

B. la neige marine

C. la coulée blanche des mers

 

 

 

 

8. En 2019, une équipe de chercheur chinois a effectué une plongée dans la fosse des Marianne, le point le plus bas du globe situé à plus de 11 000 mètres de profondeur. A cette occasion, ils ont réussi à capturer un poisson vivant dans les eaux les plus profondes jamais observé : près de 7 000 mètres ! D’une taille d’environ quinze centimètres, doté d’une peau blanche et transparente, de gros estomacs, des muscles plus fins et d’un squelette osseux assez léger, il a fait preuve d’adaptation à cet environnement à la pression phénoménale. Quel est son nom ?

 

A. le poisson scaphandre                       

B. la baudroie blanche

C. le poisson limace

 

 

réponses

 

3C   5B   8C